Bien-être, relaxation, musculation… les bienfaits de la natation sont nombreux. Et si vous n’aimez pas faire des longueurs en bassin, découvrez les différents sports d’eau et choisissez le vôtre.
La nage est une discipline éducative, car elle permet de mieux maîtriser son rythme cardiaque et sa respiration. En nageant, on apprend à économiser son souffle pour poursuivre son effort.
La sensation de vitesse est moins palpable en natation, le nageur ne recherchera pas la performance ou la rapidité, mais la continuité du mouvement et l’endurance.
La nage est un sport doux et tonique. En fin de saison sportive en juillet-août, l’organisme est fatigué et les muscles ont été sollicités par les courses d’endurance. En nageant, on pratique un auto massage par la pression de l’eau sur les muscles. En outre, grâce à la résistance de l’eau (10 fois supérieure à celle de l’air), on renforce de manière efficace les membres inférieurs.
La nage est un sport harmonieux. La nage sollicite la motricité de l’ensemble des membres inférieurs/supérieurs.
Elle renforce et contribue la mise en harmonie du corps tout entier pendant l’effort.
Il existe très peu de contre-indications à la pratique de la natation. C’est une activité qui présente de nombreux bénéfices, et qui s’adresse à tous les publics, jeunes et plus âgés, sportifs et non sportifs
Les bienfaits de la natation
- Mise en apesanteur du corps. Grâce à l’eau, vous vous sentez plus léger et faites de l’exercice plus facilement. En déchargeant votre corps d’une grande partie de son poids, la natation ne provoque pas de douleur et ménage vos articulations et votre dos.
- Augmentation de l’endurance. Elle améliore le souffle en développant la cage thoracique et muscle le cœur en douceur.
- Amélioration de la circulation sanguine. La natation stimule la circulation du sang, en particulier dans les jambes.
- Renforcement des muscles et remodelage de la silhouette. La natation a la particularité de muscler à la fois les bras, les jambes et le tronc.
- Élimination des calories. En nageant, vous brûlez beaucoup d’énergie.
- Relaxation. Dans l’eau, vous relâchez les tensions de vos muscles, votre respiration est plus profonde. Vous vous sentez apaisé et détendu. Vous éloignez le stress de tous les jours.
Les différents styles de nage :
- Le papillon : véritable exercice d’endurance, nager le papillon nécessite d’être déjà un bon nageur.
- Le dos crawlé : recommandé pour ceux qui souffrent de maux de dos, le dos crawlé renforce les muscles dorsaux et fait travailler les fessiers et les mollets grâce aux battements de jambe. C’est une nage douce, la respiration est plus calme, ce qui contribue à vous détendre et à vous relaxer.
- La brasse : grâce à la brasse, vous musclez vos bras et vos pectoraux. Si vous souffrez de problèmes de dos ou de cou, choisissez une autre nage, le dos crawlé par exemple.
- Le crawl : le crawl permet un déplacement plus rapide qui fait travailler les muscles et la respiration. Le mouvement des bras contribue à détendre les épaules.